Situation - Telline

WIFI
Aller au contenu

Menu principal :

Situation

L'île de Noirmoutier est une île Atlantique située en Vendée. Elle est reliée au continent grâce au passage du Gois (route submersible) et depuis 1971 par un pont.

Sa longueur est d'environ 25 km et sa largeur varie de 500 m à 15 km.

L'île est surnommée l'île aux mimosas pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver (courant Février en général). Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.

Accès depuis Paris :
  • Autoroute A10 jusqu'à Nantes (385 Km)
  • Nantes - Noirmoutier-en-l'île: 90 Km
  • Train : Paris Nantes en TGV puis Nantes Noirmoutier en bus (horaires à télécharger ici)

Accès à l'île :
  • Par le passage du Gois … à marée basse
Cliquez sur la balise pour avoir les horaires =>
Attention, vous ne pouvez emprunter ce passage qu'environ 2 heures avant et après l’heure indiquée. Soyez prudents !

  • Par le pont (gratuit)
En cas de tempête, le pont peut être fermé. Vous pouvez vérifier en appelant le numéro vert suivant +33 (0) 800 85 85 06


Horaire des marées
Située dans le petit village de l'Herbaudière, la maison est idéalement placée à 150 mètres de la plage des Lutins et à environ 800 mètres du port de plaisance et des commerces.
Elle fait partie de la résidence l'Enclos du 3° Feu, qui est accessible par l'impasse des Boissonnelles en auto et à pied par une porte cochère donnant sur l'avenue Mourain.
Pour une promenade côté mer, la plage des Lutins est accessible en prenant à gauche au bout de la rue des Lutins. Si vous préférez profiter du port de plaisance et de ses restaurants, cafés ... vous pouvez soit passer par la ville en prenant l'impasse des Boissonnelles puis la rue de la Mouraude soit longer la côte en prenant à droite au bout de la rue des Lutins.


 
Les plages

La plage la plus proche est la plage des Lutins. Cette petite plage est agréable et moins fréquentée que la plage de Luzéronde. Bordée de roches, vous pourrez y pêcher les crevettes et faire jouer les enfants dans les petites mares. Au centre de la plage, vous pourrez tout à fait profiter du sable fin et vous baignez sans aucun danger.

Un peu plus loin par la dune, vous accéderez à la plage de Luzéronde, c'est incontestablement la plus belle plage de l'île ! Elle est exposée plein Ouest et vous pourrez assister à de merveilleux couchers de soleil.

Cette grande plage de sable fin est bordée d'un cordon dunaire avec une forêt de pins. Tout au bout de la plage, en allant vers la pointe du Devin, ne soyez pas surpris de croiser des naturistes, ils sont les bienvenus sur cette partie de la plage.

Si vous allez plutôt côté port, vous trouverez à droite du port de plaisance la plage de la Linière. Cette plage de sable fin avec forte concentration de mica est douce et animée par les allers et venus des voiliers de plaisance et autres embarcations. A marée basse, la plage de la Linière est le lieu idéal pour la pêche à pied. Vous pourrez marcher facilement sur ce sable en direction de la plage de la Blanche.

Plus loin, de l'autre côté de l'île, vous trouverez les plages du Mardi Gras, de la Clère, des Souzeaux, de l'anse Rouge, des Dames, des Sableaux ... toutes ces plages sont aussi très agréables mais il faut prendre la voiture ou les vélos pour y aller.

L'intérêt de l'île est que vous pourrez tourner en fonction du vent, vous serez ainsi toujours à l'abri, sauf si comme moi, vous tomber sous le charme des Lutins ou de Luzéronde et que vous ne les quitteriez pour rien au monde !


Retourner au contenu | Retourner au menu